On remarque souvent que la relève des jeunes pour la moto est plus difficile à obtenir. Ce n’est pas le cas pour Charles Prémont qui en mange depuis sa tendre enfance, car la famille Prémont au complet baigne dans le monde du Harley-Davidson depuis de nombreuses années avec leurs concessionnaires Harley-Davidson.

Charles est un vrai passionné pour la moto et surtout pour la moto vintage. Comme lui, on retrouve présentement beaucoup de jeunes qui ont un engouement pour les motos de style Club Style d’après les modèles de motos Dyna et FXR qui sont orientées sur la performance et le confort pour de longues routes (rouler fort et rouler loin).

Voici quelques points de base pour reconnaitre une moto Club Style;

Échappement 2 en 1, amortisseurs arrière plus longs, fairing, guidon haut.

C’est aussi la moto idéale pour les adeptes de performance et de «stunt» car elle est très légère et maniable. Le but est qu’elle soit rapide, confortable, étroite, agile et efficace en tout temps, sans oublier le look.

À l’époque, l’appellation Club Style faisait référence aux nombreux clubs de la côte ouest avec un mode de vie anticonformiste. Ils n’hésitaient pas à faire de longues distances en bande pour se retrouver. Le FXR était parfait pour cette conduite. La tendance Club Style a également été popularisée ces dernières années par la célèbre série Sons of Anarchy où les membres de la bande du SAMCRO (Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original) roulent pour la plupart sur ce type de machine.

Plusieurs conducteurs considèrent la FXR construite entre 1982 et 1995 comme la meilleure moto que Harley-Davidson ait fabriquée.

Voici la dernière création de Charles Prémont et son équipe, un FXRT 1991 qui est à 95% d’origine. Une moto Club Style ST – «ST» pour Sport Touring.

À la tête de l’équipe pour ce projet de FXRT, Cailloux, un des spécialistes de moto vintage qui connaît bien les FXR. Charles a bien sûr donné de son temps dans l’assemblage de la moto. Les autres acteurs de soutien pour l’assemblage et conception de ce projet sont Pierre Bédard pour le côté électricité et positionnement de la radio, le jeune Simon Arcand rempli de talent et excellent soudeur pour la modification de l’aile avant et du système d’échappement deux en un ThunderHeader.

Des amortisseurs arrière de qualité du type Öhlins ont été installés pour remplacer les originaux et donner une meilleure suspension et stabilité.

Quand au moteur, il reste d’origine avec une petite touche de la part de Patrice Juteau avec un nouvel équilibrage du « crank », un travail des culasses, sans oublier un nouveau cam S&S 562 et un carburateur S&S E qui lui donnera plus de mordant sur la route. Pour la finition, la peinture noire et le travail de pinstripe ont été confiés à Rick Paintshop de Québec, le powdercoat à Max Powdercoating et le céramique coating à MR Performance. Un beau projet que nous allons voir rouler sur nos routes cet été.