On le sait la relève de jeunes mécaniciens et fabricants de motos custom se fait de plus en plus rare. Même Harley-Davidson a de la difficulté à attirer la jeune clientèle à ses motos.
Peut-être que nos jeunes ont moins la passion pour la moto que la génération précédente ? Le prix élevé des cours de conduite, de l’immatriculation, des assurances, sans parler du prix des nouvelles motos n’aident en aucun cas.
Heureusement qu’il y a une petite poignée de jeunes fanatiques de moto qui se lancent dans l’aventure, que se soit comme mécanicien, peintre ou la confection de pièces.
C’est le cas du constructeur de motos Samuel Guertin de Clockwork Cycle qui opère sa belle petite shop de style vintage à Saint-Charles-sur-Richelieu depuis 2012.
Sam a commencé sa carrière en aviation comme mécanicien d’hélicoptère avant de faire le grand saut dans le domaine de la moto. Ses premières créations étaient plutôt orientées du côté du style café racer européen avant que sa passion pour la moto vintage américaine prenne le dessus à plein temps. Pour lui, chaque vieille moto américaine qui entre dans son garage a derrière elle une belle histoire, même chose pour chaque vieille pièce qu’il se procure pour réaliser ses créations. Ces vieilles pièces ont une âme, du vécu, et ont parfois laissé plusieurs traces de leur passé.
Autre chose intéressante sur le fait de travailler avec de vieilles Harley-Davidson est qu’il y a énormément de pièces vintage en circulation, car rarement une Harley-Davidson reste d’origine, ce qui donne énormément de pièces de remplacement sur le marché de la vente.
Depuis peu, Sam a ouvert sur place une salle à peinture, ce qui lui donne la possibilité d’offrir à ses clients de peindre leur moto sans passer par un intermédiaire. C’est aussi une économie de temps précieux quand vient le temps de faire le montage final de la moto.
Pendant ses temps libres, Sam fabrique quelques belles pièces de moto de façon artisanale que vous pouvez vous procurer sur son site web.
Il est aussi l’organisateur du Roll the Bones, cette exposition de motos custom culture chopper qui se tient au Théâtre Paradoxe à Montréal.
Vous pouvez suivre Sam et ClockWork Cycle sur les médias sociaux.
https://www.facebook.com/search/top?q=clockwork%20cycle