Lors de votre prochaine visite aux États-Unis, si vous voulez faire une belle randonnée de moto et visiter un endroit hors du commun, pourquoi ne pas aller à un des plus beaux musées de motos au monde ? Je sais que ce n’est pas tout le monde qui aime visiter des musées, mais quand on aime les motos et l’histoire qui s’y rapporte, le Wheels Through Time de Maggie Valley en Caroline du Nord est un must.

Cet État du sud-est des États-Unis dont plusieurs d’entre vous connaissent bien le Blue Ridge Parkway et ses fameuses et magnétiques routes aux nombreuses courbes et non loin de là, le plus connu, soit la Tail of the Dragon.

Le Wheels Through Time est à quelques kilomètres de distance. Un petit arrêt est obligatoire, surtout que vous pouvez passer la nuit à Maggie Valley qui compte de nombreux hôtels. De plus, comme c’est point central, c’est l’endroit idéal d’où partir en expédition tous les jours.

Le musée a ouvert ses portes le 4 juillet 2002. Il est d’une superficie de 38 000 pieds carrés et compte deux étages.

Ce musée détient une des meilleures collections de motos américaines au monde avec plus de 350 motos, dont 99 % sont en état de rouler, ce qui est quand même incroyable. Plusieurs de ces motos sont uniques. Le musée est divisé en plusieurs thèmes : Militaire, Board Track, Hillclimb , etc.

 

Une des belles parties du musée Wheels Through Time est le George Swim, qui est une reconstitution de garage et qui représente bien cette époque révolue.

Toutes les pièces, tous les outils et la plupart des motos de l’ancien magasin ont été récupérés du Swim Shop en 1988, un concessionnaire Harley-Davidson à Energy dans l’Illinois qui fut exploité par George et Wanda Swim de 1947 à 1971.

Ce musée est vraiment intéressant, car on n’y trouve pas uniquement des motos, mais aussi tout ce qui les entoure.

Tout est présenté avec un souci du détail. Votre regard se portera certes sur la moto, mais aussi sur des montages d’objets appropriés, qui sont aussi intéressants qu’instructifs, que ce soit le vieux casque et le manteau déposés sur la moto, le certificat original de la moto accroché au mur ou la vielle peinte d’huile déposée sous la moto.

Tout est fascinant au fil des allées où vous découvrirez des pièces de moto, des coupures de journaux, des infos sur la moto et sur son constructeur, propriétaire, etc. C’est une belle exposition comptant également des photos de femmes qui ont marqué le monde de la moto de 1905 à 1955. Si vous avez des questions, les curateurs sont sur place pour y répondre, et je peux vous dire que vous allez en avoir des questions.

 

L’exposition commence par une présentation d’une collection de modèles de motos de 1903 à nos jours, dont certaines sont uniques, dont une des rares Traub 1916.

Unique au monde, on a été trouvé derrière un mur par un travailleur de construction à Chicago en 1967. On peut aussi admirer une authentique machine de course Thor. Ce Thor Model SR de 1913 est la seule moto bicylindre encore existante.

La compagnie était basée à Aurora dans l’Illinois. Au milieu des années 1910, cette moto était utilisée sur des pistes ovales faites de bois. Elle est toujours en état de marche et fonctionne. Ses motos font partie du 99% des motos fonctionnelles.

Le matin de ma visite (en passant j’ai été très bien reçu par le personnel), deux curateurs étaient présents pour répondre à toutes mes questions. Je peux vous dire qu’ils connaissent chaque moto et les histoires qu’ils relatent sont vraiment intéressantes. J’ai mis quatre heures à visiter le musée. J’étais pressé, car j’avais d’autres rendez-vous, mais j’aurais pu facilement y rester encore plusieurs heures. Même si vous avez visité le musée Wheels Through Time à plusieurs reprises, vous découvrirez lors de vos prochaines visites de nouvelles motos et de nouveaux objets très intéressants.

Comment a commencé cette aventure pour Dale le fondateur du Wheels Through Time

Les débuts du musée remontent à 1969 alors que le regretter Dale Walksler commence sa collection dans la ville de Glen Ellyn en Illinois. En 1977, la collection fut déménagée à Mount Vernon en Illinois où elle a été logée chez le concessionnaire Harley-Davidson fondé par Dale. Comme la collection prenait de l’ampleur, Dale n’a pas eu le choix en 2002 de la déplacer et d’ouvrir le musée à l’emplacement actuel, dans la ville de Maggie Valley en Caroline du Nord. Je peux dire que cet endroit qui est à première vue très campagnard attire une foule d’adeptes de la moto durant la belle saison comme le Blue Ridge Parkway est juste à côté. Et que dire de la route pour s’y rendre qui sillonne un paysage de splendides montagnes ! Que du plaisir ! C’est certain que je vais retourner au musée dans les prochaines années pour voir les nouveautés ou juste pour faire une splendide ride. La visite de ce musée est un must lorsqu’on voyage dans ce coin de pays.

 

Info: https://wheelsthroughtime.com