La mythique Route 66
Sous une chaleur accablante pour un début octobre, je prends la direction de la route 66 qui s’allonge de Chicago en Illinois jusqu’à Santa Monica en Californie. J’ai fait cette ride de moto à quelques reprises, mais cette fois j’ai pris la route à partir d’Oklahoma City pour la terminer à Santa Monica en Californie. Pour ceux qui n’ont jamais roulé sur la route 66, je sais que c’est le rêve de plusieurs d’entre vous, mais sachez que cette route n’est pas aussi fantastique que l’on croit sur toute la longueur, car plusieurs tronçons sont fermés et la circulation est redirigée sur l’autoroute 40 qui la longe. Le plus beau de la route 66 commence à partir de l’Oklahoma, mais pour les passionnés d’histoire et d’automobile, ce trajet est à faire une fois dans sa vie. À partir de Amarillo au Texas, on commence à voir le style plus western et typique de ce qu’on imagine voir le long de la 66, qui traverse en plein centre-ville.

Cadillac Ranch Monument
Le Texas est réputé pour ses ranchs et son fameux Big Texan Steak Ranch, célèbre restaurant connu pour son steak de deux kilos. Pour les amateurs de chevaux, un petit arrêt au American Quater Horse Museum est de mise. C’est aussi sur la 66 à Amarillo que vous allez voir le Cadillac Ranch Monument qui rend hommage à l’ère de l’automobile et est situé dans un champ en bordure de l’autoroute 40.

Adrian TX
À quelques kilomètres à l’ouest se trouve Adrian TX petite localité de 150 habitants. Ce village est situé au centre de la route 66, soit 1833 km à l’est pour Chicago et à l’ouest pour Los Angeles.
Toujours sur la route 66, la ville de Tucumcari au Nouveau-Mexique est un endroit à ne pas manquer. Cette ville est restée accrochée dans les années ’50 et ’60. Sur la route 66, cette ville a été mon coup de cœur pour son authenticité avec ses vieux motels typiques à néons, ses restaurants originaux, ses musées et son environnement désertique. Vous entrez carrément dans le plus beau coin des États-Unis. Le Nouveau-Mexique, l’Arizona, le Colorado et l’Utah sont quatre magnifiques États qui se rencontrent à l’unique quadripoint du territoire des États-Unis, que l’on nomme les Four Corners. Ces quatre États sont à parcourir encore et encore, autant pour leurs paysages que pour les villages. Prenez le temps de sortir des routes principales pour emprunter les routes secondaires.
Toujours en direction de la Californie, je roule dans ces beaux paysages en écoutant de la bonne musique. Sur certaines portions de la route 66, on se croit seul au monde. Sinon, ce que vous croiserez le plus, ce sont des motos et de vieilles voitures, car la plupart sont comme vous !
- Tucumcari, Nouveau-Mexique

Williams, Arizona
Un arrêt à faire sur la 66 est la ville de Williams en Arizona, située à 45 km de Flagstaff. Cette ville s’est inscrite dans l’histoire comme étant la dernière ville traversée par la route 66. En effet, ce n’est qu’en 1984 que l’Interstate 40 a été ouverte dans la section desservant Williams et l’année suivante, le 27 juin 1985, la route 66 a été définitivement déclassée.
À partir de cette section, la 66 est beaucoup plus achalandée jusqu’en Californie. La ville de Kingman AZ est le point où la voie se sépare en deux directions, soit pour la Californie et la 66 ou vers Las Vegas. Cette section de la 66 en direction de la Californie offre de très beaux paysages. En passant par la ville de Oatman en Arizona, ville typique de style western, il faut y prendre une pose avec une bonne bouffe et quelques bières à l’Hotel. Toujours en direction la Californie, un autre arrêt s’impose au Bagdad Café pour ceux qui ont vu ce film mythique de 1987. La route 66 se termine sur le Santa Monica Pier en Californie. Pour les amateurs d’histoire des États-Unis, cette route 66 est à faire au moins une fois dans sa vie.
- Oatman en Arizona
- Oatman en Arizona
- Bagdad Café