Savoir passer la frontière mexicaine à moto

Avec l’hiver qui approche, plusieurs bikers décideront d’aller faire de la moto chez nos amis du Sud au Mexique.

Ayant fait plusieurs voyages moto dans ce pays, quelques personnes me demandent les procédures à suivre pour passer la frontière à moto.

Ce n’est pas compliqué quand vous avez tous les bons papiers nécessaires et de la patience, car le processus peut être rapide comme il peut prendre quelques heures selon l’achalandage à la frontière. Le mieux est d’essayer de prendre une petite frontière, c’est plus rapide.

Première chose à savoir, c’est qu’il est autorisé de passer seulement un véhicule à votre nom. Il est important avant de traverser la frontière d’avoir en main une photocopie de votre passeport, de l’enregistrement du véhicule et de votre permis de conduire. Ils vous seront demandés à la frontière mexicaine lors de vos achats de permis.

Pour aller dans la Basse-Californie (Baja California) au Mexique qui est la péninsule à la frontière des États-Unis en bas de San Diego, vous n’aurez besoin que de votre passeport valide pour la durée de votre voyage (max 180 jours), un permis de conduire valide et l’achat d’une carte touristique (FFM) qui soit valide pour 6 mois et qui peut s’obtenir directement à la frontière ou plus facile encore directement en ligne.

En ce qui concerne l’assurance pour votre moto, regardez avec votre assureur si vous êtes assuré pour le Mexique sinon il est possible d’acheter une assurance pour votre moto via le web où directement à la frontière.

Pour ce qui est de voyager sur le reste du Mexique (le continent) vous devrez acheter à la frontière ou en ligne un permis temporaire d’importation de votre moto au coût de 400$ US. Ce montant vous sera remis à votre sortie du pays. Votre moto sera photographiée ainsi que les numéros de série. Il est bien important de savoir que si vous faites un voyage dans la Baja California et décidez de prendre le traversier vers La Paz pour aller sur le continent de l’autre côté, il vous faudra avoir déjà en main vos papiers de permis temporaire d’importation de la moto avant d’embarquer à bord du traversier.

Avant votre retour aux États-Unis, n’oubliez pas d’arrêter à la frontière mexicaine pour faire annuler votre permis d’importation et réclamer votre argent. Si ce n’est pas fait, ce sera plus problématique d’entrer au Mexique lors de votre prochain voyage à moto ou auto, car les autorités considéreront que votre moto est encore au Mexique ou vous l’avez vendue dans le pays.

Le Mexique est un très grand et beau pays à visiter pour sa culture, ses paysages et sa gastronomie, mais un pays où la prudence reste de mise.