Patrick Battista

Il y a parfois de nouvelles découvertes à faire ici au Québec, que ce soit de nouveaux ateliers de moto, des constructeurs ou des artisans. En voici un bel exemple, Patrick Battista que je ne connaissais que de nom pour sa compagnie de suspension Flawless Air Rides, mais aucunement pour son talent pour la peinture de moto. Après que Patrick m’ait contacté et envoyé quelques photos de son travail, je lui ai posé quelques petites questions :

  Nom : Patrick Battista

–  Âge : 41 ans

–  Ville : Longueuil Qc

– Parle-moi de ton parcours

Je suis carrossier de métier depuis 2007. Depuis que je suis tout jeune, j’ai un crayon à la main et je suis artistique. Mon grand frère m’a donné la piqûre des motos et du

monde custom en me confiant ses projets de modifications sur ses bikes et il m’a vendu mon premier FLH que j’ai monté bagger en 2008. C’est vraiment de là que tout est parti.

Ensuite, ça a été un projet qui n’attend pas l’autre. Et c’est en montant mon premier bagger que j’ai eu l’idée de commercialiser des suspensions à air pour les motos Harley-Davidson et que j’ai fondé Flawless Air Rides, une compagnie qui me tient à cœur et qui me permet de me promener dans des événements avec mes motos, de montrer mes créations et de me faire connaître.

– Tes projets avant d’avoir commencé dans le monde de la moto

Avant les bikes, je montais des voitures sport et des vieux bolides. Je m’amusais surtout à faire du airbrush. J’ai suivi plusieurs formations de airbrush dont une à Las Vegas avec une trentaine d’artistes très connus dans le milieu dont Tom Prewitt, Javier Soto, Ryan Templeton, Mike Learn, Jonathan Pantheleon, Steve Vandemon et Doug Door. Puis j’ai ensuite voulu en apprendre plus sur la peinture, j’en suis donc venu à faire mon cours de carrosserie.

– Tes premiers emplois dans l’industrie de la moto

J’ai toujours fait mes propres affaires. En ce qui concerne les motos, j’ai monté plusieurs baggers. Maintenant, je joue surtout sur les V-rod et les Softail de style chicano qui consistent à concevoir des peintures détaillées, du « diamond cut » et de l’« engraving ».

– Depuis combien d’années travailles-tu à temps plein dans le monde de la moto ?

Pour moi, les motos c’est un passe-temps, un side-line que j’adore et un monde où je peux m’échapper dans mon imagination et créer ce qui me passe par la tête. Je suis carrossier à temps plein sur les autobus de la ville.

– Quels sont tes projets de travail et personnels pour le futur ?

J’aspire à continuer mes formations en peinture, apprendre le pinstripe et le « metal engraving ». Faire grossir Flawless Air Rides peut-être même des partenariats avec des gens bien connus du monde de la moto…

Pour plus d’informations

https://www.facebook.com/profile.php?id=61554263282529&mibextid=ZbWKwL