La route du Bourbon –
Une route pas comme les autres
Quel bon amateur de vin ne s’est pas un jour offert une virée dans les vignobles en parcourant une « route des vins » pour profiter des dégustations offertes de ce sublime liquide que l’on apprécie tant ! Voici une ride de moto différente que peu de gens connaissent, la « route du Bourbon ».
L’ORIGINE DU BOURBON
Moins cher que le rhum, le whiskey arrivait à point pour faire face à une demande grandissante dès la fin du XVIII siècle, notamment à La Nouvelle-Orléans, florissant centre de commerce où l’argent et l’alcool coulaient à flots. On y remarqua vite l’exceptionnelle qualité du whiskey du Kentucky, bientôt baptisé bourbon : en effet, les tout premiers distillateurs du Kentucky s’étaient d’abord installés dans le petit comté de Bourbon, ainsi baptisé en l’honneur du roi de France qui avait soutenu la cause de l’indépendance américaine.
La route du bourbon (officiellement Kentucky Bourbon Trail) s’étend dans l’état du Kentucky avec plus de 46 distilleries dont plusieurs très intéressantes sont à visiter pour en connaître davantage sur l’histoire et la conception du bourbon. On confond ou compare souvent ce breuvage à celui produit par l’état voisin du Tennessee, qui lui produit du whiskey dont le fameux Jack Daniel’s Old No.7 bien connu.
La différence entre le whisky et le bourbon est une question de procédés et d’ingrédients.
Sur la route des bourbons, en plus des beaux paysages, vous aurez la possibilité de visiter certaines distilleries comme les plus connus, soient Jim Beam ou Maker’s Mark. Vous pouvez y prendre un tour guidé qui vous expliquera l’histoire de la distillerie et la conception de A à Z du produit, sans oublier la dégustation. Chez Jim Beam, un restaurant sur place vous offre des plats confectionnés avec leur boisson et un bar à cocktail vous permet de découvrir de merveilleuses consommations. Chez Maker’s Mark que j’ai bien aimé, car plus intime, il est possible de personnaliser la bouteille que vous avez achetée en la trempant vous-même dans la cire pour sceller votre bouchon. Votre bouteille Maker’Mark avec cette cire rouge emblématique est un beau souvenir à rapporter. Prenez 2 à 3 jours pour faire l’expérience de la route des bourbons en visitant quelques distilleries et prenez 3 jours de plus pour visiter le Tennessee et Jack Daniel’s sans oublier de faire la fête à Nashville…
Pour plus d’information