Hero prolonge son contrat avec Harley-Davidson

Par Ben Purvis

Harley-Davidson a conclu un accord de licence avec le géant indien de la moto Hero en 2020, lui permettant de développer, de fabriquer et de commercialiser une moto aux couleurs de Harley sur son marché national. Cet accord est désormais étendu à d’autres motos et à des ventes internationales sur certains marchés.

La Harley originale fabriquée par Hero était la X440, lancée en 2023 et vendue aux côtés d’autres modèles H-D en Inde, où Hero a également repris le réseau de vente de la marque américaine après la décision de Harley-Davidson de fermer sa propre filiale indienne en 2020.

Cet accord a été étendu à d’autres machines développées par Hero. L’entreprise indienne a publié un communiqué de presse indiquant : « L’entreprise a étendu son partenariat avec Harley-Davidson Motor Company Inc. afin de développer de nouvelles variantes de la H-D X440 et de développer une nouvelle moto pour le marché national et certains marchés internationaux. »

L’ajout de certains marchés internationaux intéressera les concessionnaires Harley, qui réclament un modèle d’entrée de gamme plus abordable pour attirer les clients dans leurs showrooms.

Alors que Hero se concentrait sur l’Inde, où elle a vendu la grande majorité des 5,9 millions de motos produites en 2024, la marque s’intéresse désormais aux marchés internationaux. Elle dispose déjà d’un centre de R&D à Munich, en Allemagne, et a annoncé son intention de se développer en Europe et au Royaume-Uni au second semestre 2025. Elle produit sa propre variante de la Harley X440, la Mavrick 440, qui partage un monocylindre SACT identique, refroidi par air, et un châssis similaire. Si cette moto remporte un franc succès à l’exportation, il est clair que la Harley X440 pourrait également séduire une clientèle hors de l’Inde.

Les variantes supplémentaires du X440 utiliseront le même moteur, mais l’annonce de la société selon laquelle elle développera également une « nouvelle moto » suggère qu’elle a un autre groupe motopropulseur en route – peut-être un qui comblera le vide dans la gamme entre le X440 simple et le plus petit moteur maison de Harley, le V-twin de 975 cm3 du Nightster actuellement produit pour tous les marchés mondiaux en Thaïlande.