Michael Lichter,

le gourou photographe des bikers

Je connais Michael Lichter depuis quelques années. Il a collaboré à quelques occasions à mon magazine Revolution Motorcycle Magazine de 2007 à 2022.

Les magazines de Harley-Davidson customs m’ont énormément influencé dans ma jeunesse, attendant passionnément chaque mois leur sortie en kiosque. Un de ces magazines était le EasyrRiders, super intéressant avec ses chroniques, ses bikes, la page centrale de l’illustrateur David Man et où un bon ami photographe y travaillait, Kim Patterson, éditeur du Magazine In The Wind.

C’est en parcourant les magazines EasyRiders que j’ai découvert le photographe Michael Lichter.

Maintenant, avec les années, je peux vous dire que ce gars est un vrai fanatique de moto et que son nom, qui est le plus prisé dans le monde de la moto comme photographe, n’est plus à faire. Michael est un bourreau de travail et sa passion pour le monde de la moto se fait sentir à travers ses lentilles. J’étais à l’événement Party at the Pen en Ohio avec ma moto au début juin, et Michael y était aussi pour photographier certaines motos et l’événement pour quelques magazines. De voir les jeunes constructeurs impressionnés de faire photographier leur moto par Michael Lichter peut vous donner la grandeur que cet homme a dans l’industrie de la moto.

Le Studio permanent de Michael Lichter est situé dans la belle ville de Boulder dans le Colorado depuis 1982 où il photographie du commercial et de l’entreprise. Il accueille régulièrement des constructeurs qui se déplacent pour faire photographier leur moto, mais sa véritable passion, il la trouve sur la route en parcourant les événements moto comme photographe-journaliste pour plusieurs magazines et cela depuis plus de 40 ans. Depuis quelques années, Michael n’est pas juste exclusif à EasyRiders Magazine. Il collabore régulièrement avec d’autres magazines à l’international comme photographe et journaliste, car Michael a aussi une très bonne plume pour écrire.

Michael on his Shovelhead in 1977 beside the house he still lives at in Boulder, Colorado.

 Tout a commencé en 1977 après avoir joué dans un band de Jazz BeBop, avoir été serveur dans un restaurant et avoir fait de la photo amateur. Michael décida qu’il était largement meilleur en photographie que batteur, donc il mit ses baguettes de côté et se consacra uniquement la photographie. C’est à cette époque qu’il commence à rouler sur sa moto Harley-Davidson Shovelhead 1971 achetée chez Frisco choppers à San Francisco et qu’il possède encore. Il commença à photographier des Harley-Davidson custom et le style de vie des bikers.

Il participa à son premier Sturgis Rally en 1979 pour atteindre un total de 45 couvertures de ce Sturgis Rally jusqu’à maintenant.

En 1979, le magazine EasyRiders lui acheta quelques photos pour le magazine et en 1980, il se mit à collaborer à temps plein avec le magazine, ce qui lui donna une couverture mondiale et une grande visibilité de son travail, car le magazine était distribué partout autour du globe.

Petite anecdote – en 2004, EasyRiders débarquait à mon Bike & Tattoo Show de Laval pour faire un reportage. Je crois bien que c’est le seul événement québécois qui a été publié dans le EasyRiders Magazine. Disons que j’ai acheté quelques copies de cette édition.

Depuis près de cinq décennies, Michael Lichter capture l’essence du style de vie des motards à travers ses photographies incomparables.

Il est l’auteur de plusieurs livres sur la moto, de plus de 1 200 articles de magazine, de nombreux calendriers, publicités, affiches et autres supports imprimés.

Tout en continuant à diriger son entreprise de photographie commerciale depuis Boulder, au Colorado.

Aujourd’hui encore, la passion de Michael pour la photographie reste inébranlable. Il continue de présenter ses tirages en édition limitée et a un programme de shootings passionnant, notamment au Japon, en Italie, en Inde et au Bhoutan. Son héritage est celui du dévouement, du talent artistique et d’un amour indéfectible pour la route.

Willie G Davidson and Michael Lichter at the Harley Davidson Museum. Milwaukee, WI. USA. Thursday April 26, 2012. Photography ©2012 Ray Drea

 Au cours des dix dernières années, Michael a contribué à de nombreux ouvrages sur la moto, notamment des images spécifiquement demandées par Willy G. Davidson pour son livre du 100e anniversaire sur Harley. Les dix beaux livres portant son nom en couverture comprennent deux sur Sturgis, des livres grand format sur les choppers et des ouvrages individuels sur les constructeurs Arlen Ness, Billy Lane et Indian Larry.

Michael presenting his pick at a Harley-Davidson ride-in bike show. Sturgis, SD. 2016

 Michael reste très actif dans le monde de la moto. Vous le verrez probablement dans un événement. Si vous voyez un gars avec deux caméras au cou et une panoplie d’accessoires qui l’accompagnent, vous avez une bonne chance que ce soit Michael Lichter. Arrêtez-vous et dites-lui bonjour.

Michael Lichter Photography