Pierre Tardif,

maître lettreur et mentor pour plusieurs jeunes artistes

Dans le monde de l’auto antique et des motos, plusieurs d’entre vous connaissent bien Pierre Tardif, pionnier dans le domaine du lettrage et pinstriping à la main au Québec. Pierre exerce son métier depuis 1988. Âgé à ce moment de 18 ans, il ouvre son atelier où il travaille toujours à ce jour. Pierre apprend en regardant les enseignes que d’autres lettreurs ont créées et perfectionne sa gestuelle en collaborant avec d’autres lettreurs de métier. De 1995 à 2005, la vitrine de promotion connaît une forte croissance ; le Window Splash — c’est le nom donné à ce type de publicité où les messages sont peints à la main dans la vitre. C’est à ce moment que Pierre entreprend ce genre de lettrage à travers le Québec chez des concessionnaires automobiles, grands magasins et même certaines chaînes de restaurants. Et voilà, avec la grande demande et la qualité de lettrage de Pierre, l’ouvrage se multipliait à une vitesse folle, ce qui ouvrit encore plus de portes à Pierre et lui donna une grande notoriété pour son art.

Pierre peut travailler sur toute surface : du verre, du bois, de l’acier, de la tôle. Une des toiles de travail sur laquelle Pierre aime bien faire du lettrage/pinstriping est sur des véhicules d’époque, Hot Rod ou sur des motos et depuis quelques années, l’engouement des camionneurs qui font lettrer leur camion vieux ou neuf est très présent.

Pierre est un des seuls au Québec à travailler à main levée, pas d’ordinateur, pas de stencil, juste lui et ses pinceaux. La plupart du temps, ses clients connaissent bien Pierre et sa grande réputation d’excellente qualité de travail. Ils lui donnent les grandes lignes de ce qu’ils aimeraient avoir et laissent à Pierre carte blanche pour travailler son art, cela lui donne beaucoup plus de liberté de création. Les clients sont toujours surpris et émerveillés de voir le produit final.

Le style « vieille école » (old school) qu’il apporte est unique.

En 2003, Pierre organise un atelier de lettrage à son atelier (LETTERHEADS). Ce nom est associé à un regroupement de lettreurs de partout à travers le monde et dont Pierre fait partie. À cet atelier de 2003, une centaine de lettreurs de partout au monde sont arrivés au Québec pour suivre et donner des séminaires.

Pierre voyage à l’international à plusieurs reprises par année pour donner des séminaires (workshop) et pour en suivre. Malheureusement pour les années à venir, que ce soit ici au Québec ou à l’extérieur, le métier de lettreur à la main est en voie de disparaître, car la relève n’est pas au rendez-vous et de nouvelles technologies font leur apparition. Heureusement pour Pierre, présentement l’ouvrage ne manque pas. Vous pouvez l’apercevoir travailler sur place dans plusieurs festivals d’autos ou de motos durant l’année. Si vous voulez vous offrir une de ses créations, vous pouvez le contacter au

418 655-1521

Ou via sa page Facebook

https://www.facebook.com/pierre.tardif.10