H-D : Baisse de 17 % des ventes au détail en Amérique du Nord au deuxième trimestre,

expéditions mondiales en baisse de 28 % ; Accord HDFS avec KKR et PIMCO

Harley-Davidson a intensifié son recours à l’argent des autres, parallèlement à l’effondrement continu de ses ventes unitaires au deuxième trimestre. L’entreprise a cédé environ 10 % de son portefeuille de prêts HDFS (Harley-Davidson Financial Services) à deux sociétés d’investissement américaines : KKR (Kraus Kohlberg Roberts), basée à New York, et PIMCO (Pacific Investment Management Company, Newport Beach, Californie), filiale allemande d’Allianz, dans le cadre d’une opération de génération de trésorerie nécessaire.

HDFS a convenu de céder à chacun des deux investisseurs une participation de 4,9 % en actions ordinaires à des véhicules d’investissement gérés par KKR et PIMCO, et de céder environ les deux tiers des futures émissions de prêts aux particuliers de HDFS à un prix majoré sur une base annuelle pendant cinq ans. La transaction devrait permettre de débloquer 1,25 milliard de dollars de liquidités discrétionnaires, soit environ 40 % de la capitalisation boursière actuelle (extrêmement faible) de Harley-Davidson, qui s’élève à environ 2,9 milliards de dollars. HDFS a accepté de céder plus de 5 milliards de dollars de créances brutes de prêts à la consommation et de participations résiduelles dans des créances de prêts à la consommation titrisées, moyennant une prime.

La transaction entre KKR et Pimco valorise l’activité HDFS à environ 1,75 fois la valeur comptable après transaction. HDFS prévoit d’utiliser une partie du produit de la transaction pour réduire son endettement et optimiser sa structure de capital après transaction. La marge opérationnelle de HDFS s’est établie à 27,1 %. Suite à la transaction HDFS, Harley prévoit désormais un bénéfice d’exploitation HDFS compris entre 525 et 550 millions de dollars pour l’année 2025.

Pendant ce temps, Harley, qui est censé rendre ces acrobaties financières inutiles, a réalisé au deuxième trimestre un BPA dilué de 0,88 dollar, avec une marge d’exploitation HDMC de 5,9 % sur un chiffre d’affaires en baisse de 23 % par rapport à l’année précédente. Les expéditions mondiales de motos ont chuté de 28 % – « principalement en raison de la réduction prévue des stocks des concessionnaires et d’une faible demande ». Ceci, dans un marché où Harley annonce une baisse de 15 % des ventes mondiales de motos par rapport à l’année précédente.

Les stocks mondiaux des concessionnaires Harley ont également diminué de 28 % par rapport au deuxième trimestre 2024 – « car nous avons continué à donner la priorité à la réduction des stocks mondiaux des concessionnaires ». Le coût des nouveaux tarifs ou des augmentations de tarifs mis en place en 2025 a été estimé à 13 millions de dollars au deuxième trimestre 2025.

Malgré un chiffre d’affaires du deuxième trimestre supérieur aux craintes des investisseurs, les marges bénéficiaires de Harley ont été mises sous pression, le chiffre d’affaires consolidé du deuxième trimestre ayant reculé de 19 % par rapport à l’année précédente. Le résultat d’exploitation consolidé du deuxième trimestre a diminué de 53 %, principalement en raison d’une baisse de 69 % chez HDMC.

Dans le segment LiveWire, la perte d’exploitation s’est améliorée de 10 millions de dollars, soit 34 % de moins que la perte de l’année précédente. La marge d’exploitation consolidée au deuxième trimestre 2025 s’est établie à 9 %, contre 15 % au deuxième trimestre de l’année précédente.

Le chiffre d’affaires de LiveWire au deuxième trimestre a diminué de 7 % par rapport à l’année précédente, en raison de la baisse des ventes de motos électriques. La perte d’exploitation de LiveWire s’est établie à 19 millions de dollars, soit 10 millions de dollars de moins qu’il y a un an, et est considérée comme « conforme aux attentes ». Jochen Zeitz, président-directeur général sortant, a déclaré que les résultats de Harley au deuxième trimestre « continuent d’être impactés par un environnement commercial difficile pour les produits discrétionnaires et une situation tarifaire incertaine ». Il a précisé que les liquidités issues de la transaction HDFS serviront à « réduire notre dette de 450 millions de dollars et à accélérer le programme de rachat d’actions d’un milliard de dollars annoncé l’année dernière, avec un achat de 500 millions de dollars au second semestre 2025. Nous disposons également de la flexibilité nécessaire pour investir jusqu’à 300 millions de dollars supplémentaires dans de futures opportunités de croissance ».

Les expéditions mondiales de motos au deuxième trimestre ont diminué de 28 % par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires a reculé de 23 %, principalement en raison de la baisse prévue des expéditions en gros, partiellement compensée par des prix mondiaux favorables et des taux de change favorables. Le chiffre d’affaires des pièces et accessoires a diminué de 4 % et celui des vêtements de 13 %. La marge brute du deuxième trimestre a reculé de 3,5 points en raison de l’impact négatif de la baisse des volumes sur le levier d’exploitation et du coût des nouveaux tarifs ou des augmentations de tarifs mises en place cette année, partiellement compensés par des taux de change et des prix favorables, ainsi que par un mix favorable.

 

Vu ici le 12 juillet, troisième jour du Homecoming Rally 2025, le Milwaukee Journal Sentinel a fait état d’une participation d’environ 60 000 personnes aux concerts du Veterans Park, soit une baisse d’environ 25 % par rapport aux quelque 80 000 annoncés pour 2024. Le Rally 2026 est confirmé (à ce stade) comme un autre rassemblement de quatre jours pour l’appréciation des marques, du 9 au 12 juillet 2026.

La marge d’exploitation du deuxième trimestre a diminué de 8,8 points en raison des facteurs susmentionnés, tandis que les charges d’exploitation ont augmenté de 2 millions de dollars par rapport à l’année précédente.

Les ventes mondiales de motos au détail au deuxième trimestre ont diminué de 15 % par rapport à l’année précédente, reflétant une faible demande et une confiance des consommateurs défavorable en raison d’un contexte de taux d’intérêt élevés et de perspectives économiques incertaines.

Les performances du commerce de détail en Amérique du Nord ont reculé de 17 %, reflétant une fréquentation des concessionnaires inférieure aux prévisions. Les performances du commerce de détail dans la zone EMEA ont reculé de 5 %, avec des fluctuations dans toute la région. La performance du secteur de la vente au détail en Asie-Pacifique a reculé de 21 %, avec une faiblesse significative en Chine et au Japon. L’Amérique latine a connu des baisses modestes.

Le résultat d’exploitation de HDFS a diminué de moins de 2 millions de dollars au deuxième trimestre, soit 2 % par rapport à l’année précédente. Cette baisse s’explique par une baisse des revenus nets d’intérêts et une hausse des charges d’exploitation, partiellement compensées par une baisse des provisions pour pertes sur créances et une hausse des autres revenus, les créances de financement ayant légèrement diminué.

Les charges d’intérêts sont restées globalement stables au deuxième trimestre. Le total des créances de financement à la fin du trimestre s’élevait à 7,3 milliards de dollars, en baisse de 9 % par rapport à l’année précédente, en raison d’une diminution des créances de prêts aux particuliers et des créances de financement commercial.

Durant l’exercice clos le deuxième trimestre, Harley a généré 509 millions de dollars de trésorerie provenant des activités d’exploitation, versé 45 millions de dollars de dividendes en espèces et racheté 87 millions de dollars d’actions (3,4 millions d’actions) de manière discrétionnaire (aucune action n’ayant été rachetée au deuxième trimestre 2025). La société a déclaré disposer de 1,6 milliard de dollars de trésorerie et d’équivalents de trésorerie à la fin du trimestre. HDMC a maintenu sa décision, annoncée le 1er mai 2025, de ne plus publier ses perspectives financières pour l’année 2025.

Concernant LiveWire, l’entreprise a révisé ses prévisions antérieures concernant la perte d’exploitation, la fixant à 59-69 millions de dollars et une utilisation totale de trésorerie de 50-60 millions de dollars.

Le retour de « Spirit » ?

Il y a cinq ans, le document « Rewind » du président-directeur général sortant, précurseur de son plan stratégique quinquennal « Hardwire », promettait de nombreux changements qui ont depuis été discrètement balayés d’un revers de main ou relégués aux oubliettes des notes de bas de page et des récits de l’entreprise.

L’une d’elles était la décision d’abandonner la recherche de profits en vendant des motos à 10 000 dollars ou moins. Peu importe que, ce faisant, l’entreprise remette en question son modèle d’entrée de gamme d’occasion – mais bravo pour cela !

Il semblerait que la Sprint 2026 verra Harley lancer une troisième ligne de production en Asie, pour un tout nouveau modèle de faible cylindrée – probablement avec le partenaire actuel de Pan America et Sportster S à Rayong, en Thaïlande. On pense que Harley hésite à adopter les modèles déjà construits pour eux en Asie, pour diverses raisons, notamment des problèmes de conformité et de droits de douane. Qianjiang, géant chinois de l’automobile et de la moto, fabrique Benelli, MBP Moto (alias Morbidelli), QJ Motor, Keeway et certains modèles MV Agusta (le « Lucky Explorer »). Qianjiang produit les modèles X350 et X500 pour Harley. Sur cette photo, Hero MotorCorp produit le X440 pour Harley en Inde. Récemment, de manière assez soudaine et mystérieuse, Hero a retiré de la vente sa propre version X440 de marque « Maverick ». Pure coïncidence ?

Ce postulat reposait sur l’impossibilité de proposer des modèles homologués pour la route, dignes de ce label, et rentables à des prix de 10 000 $ à 14 000 $, voire moins.

L’entreprise a déjà confirmé la sortie d’un nouveau cruiser à 10 000 $ plus tard cette année, un modèle qui, en termes de prix, s’alignera sur le prix réduit actuel du Nightster de base.

La nouvelle moto s’appellera « The Sprint » et sera lancée en 2026. Les concessionnaires pourront probablement la découvrir en avant-première à l’automne prochain.

Selon le Milwaukee Journal Sentinel, le MSJ et d’autres médias, il s’agit en réalité d’un retour à la philosophie des monocylindres de faible cylindrée, qui était à la base de l’acquisition par Harley-Davidson en 1960 d’une participation de 50 % dans la marque italienne Aermacchi.

L’entreprise a été entièrement reprise par AMF Harley-Davidson en 1972, avant d’être cédée à Cagiva en 1978. Le monocylindre deux temps Aermacchi Harley-Davidson Sprint 350 original a fait son apparition vers 1969. La nouvelle Harley-Davidson « Sprint » devrait être un monocylindre quatre temps homologuée pour la route, commercialisée aux États-Unis et à l’international.

Lors de la conférence téléphonique trimestrielle sur les investissements fin juillet, Zeitz a déclaré que le développement avait débuté en 2021. Il aurait déclaré : « Inspirée par notre héritage et l’esprit de l’emblématique Harley-Davidson Sprint, cette nouvelle moto incarne l’audace, l’irrévérence et le plaisir, capturant l’énergie rebelle qui définit l’expérience Harley-Davidson. » Il faut que quelqu’un explique à Jochen qu’il peut désormais poser le Kool-Aid. Nous pensons que cette moto sera non seulement très accessible, mais aussi rentable, marquant une avancée significative dans la croissance rentable de Harley-Davidson et ouvrant la voie à de nouveaux marchés clés pour les années à venir.

Dommage que ce qui est considéré comme vrai aujourd’hui ne l’était pas il y a cinq ans. La « Sprint » sera probablement fabriquée pour Harley en Thaïlande. Dommage que Harley n’ait pas déjà travaillé avec des partenaires de fabrication de 350, 440 et 500 cm³, ainsi qu’avec la Chine et l’Inde depuis plusieurs années. Tiens !

Source DealerWorld