Sturgis 2025 et son 85e anniversaire

Cette année, le Rally de Sturgis dans le South Dakota fêtait son 85e anniversaire. Comme à toutes ces années quinquennales, le nombre de personnes et de motos à l’événement est multiplié. Cette année, le 85e ne fait pas exception, beaucoup de motos à Sturgis et dans ses environs. Les événements et les concerts étaient majeurs pour cette édition : les ZZ Top, Disturbed, Gene Simmons, Stone Temple Pilots, pour n’en nommer que quelques-uns. Pour l’édition de 2025, c’est une augmentation de 11 % à comparer aux 5 dernières années du Sturgis Rally pour un total d’environ 600 000 motos. Le record est l’édition de 2015 et son 75e anniversaire avec 750 000 motos.

C’est une très bonne année compte tenu de la grande variété de Rally à travers les États-Unis et le Canada où les bikers se dispersent, comparativement à il y a 10 ou 20 ans où les bikers se dirigeaient vers les trois Rally majeurs Sturgis, Daytona et Laconia.

Pour moi qui est allé à Sturgis plusieurs fois, l’édition de 2025 m’a impressionné par sa belle température et par le nombre d’activités durant la semaine : de 4 à 5 bikes expo par jour dispersés à travers la ville et pour tous les goûts, allant du Bobber Old School Choppers au FXR-Dyna, sans oublier les expos de Bagger, les concours de burnout et même des compétitions de volume de son avec les Bagger et leur puissant système de son modifié.

Il y a toujours les classiques : des courses de Dirt Track à l’Hill Climb, des wet t-shirts au wet bobbette chez les gars, rien ne manque à Sturgis. Mais un endroit restera toujours aussi impressionnant, c’est la Main Street avec ses milliers de motos stationnées à quatre rangées de large et ses nombreux bars. Parlant de bar, un des plus beaux et cool bar-saloon est le Full Throttle Saloon. Il est non seulement un saloon, mais un musée à ciel ouvert contenant des œuvres d’art structurelles et industrielles autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. De plus, sur place au Full Throttle Saloon se tenait une très belle exposition regroupant Michael Lichter et le Mamatried show, une collection incroyable de photos de Lichter, un très bon résumé complet de sa carrière comme photographe du monde de la moto. Jumelé à cette expo, l’événement le Mamatried de Milwaukee qui avait invité d’incroyables motos en exposition. Imaginez le mixte de ces deux arts, c’était magnifique, non juste intéressant par l’histoire de chaque photo de Michael Lichter, mais aussi visuellement avec les motos sur place.

  

Principalement, Sturgis ne serait pas le plus beau rallye sans les belles rides de moto à faire dans les environs, que ce soit dans les magnifiques montagnes des Black Hills avec ses routes, ses courbes et ses paysages à couper le souffle, ou sur la route vous menant à l’emblématique Mont Rushmore avec ses têtes de présidents. À deux pas de Sturgis, l’état voisin du Wyoming est à voir avec ses paysages rougeâtres et sa Devils Tower. C’est un pur plaisir de rouler sur de beaux pavés dans ces deux États. Pour toutes ces raisons, Sturgis est et restera le plus gros événement de moto au monde.

Sturgis, on se revoit pour ton 90e anniversaire