Show de stunt au Québec de plus en plus populaire

Photos Mélanie Vachon  https://www.facebook.com/PMV2PHOTOGRAPHE

Les événements de stunt sont de plus en plus populaires au Québec et l’engouement pour ces cascadeurs à moto qui roulent à l’adrénaline ne cesse d’augmenter, avec les groupes comme Fracas Cycles ou Forever North Crew qui font des prestations à travers la province.

Mais d’où vient le stunt, ce sport récemment populaire pour nous ici au Québec depuis quelques années ?

L’histoire du stunt en Amérique commence avec des précurseurs comme Evel Knievel dans les années 1970. Bien qu’il ne pratiquait pas le stunt au sens moderne, ce cascadeur de légende est une figure emblématique de la culture américaine et a contribué à populariser les cascades à moto spectaculaires. Il a inspiré de nombreux jeunes à s’intéresser aux motos et aux acrobaties.

La discipline moderne (la moto-acrobatie) est apparue réellement aux États-Unis dans les années 1980 et 1990, avec l’essor des motos plus légères et puissantes. La discipline, qui consiste à exécuter des figures acrobatiques sur une moto, a continué de croître grâce aux réseaux sociaux comme YouTube, Tic Toc et Instagram qui ont permis de médiatiser les athlètes et d’organiser des événements, comme les rassemblements de teams de stunt aux É.-U. En Europe, des compétitions professionnelles avec pointage sont organisées.

Au Canada, bien que moins répandu qu’aux États-Unis et en Europe, on commence aussi à voir cette pratique se développer, surtout avec ces réseaux sociaux qui donnent une visibilité à grande échelle.

Une des équipes pionnières dans le domaine est les Starboys, c’est une partie de leur présence sur la scène du stunt aux États-Unis qui a permis de populariser la discipline à travers l’Amérique du Nord à la fin des années 90.

Pour faciliter la pratique des figures, les motos sont modifiées dont la suspension, le renforcement du châssis et on ajoute des protections, mais reste que c’est une moto de rue.

Lors des prestations, les figures marquantes sont en termes du stunt le « stoppie » (freinage sur roue avant), le « wheeling » (rouler sur la roue arrière) ou le « drive » qui est le dérapage contrôlé, sans oublier les burns. Toutes ces cascades demandent de la pratique, une grande maîtrise et du contrôle.

Si vous n’avez jamais été voir des stunt et vous voulez vous aussi avoir une montée d’adrénaline, vous pouvez aller sur les pages de Fracas Cycles et Forever North Crew pour voir où se donne leur prochain show.

Fracas Cycle https://www.facebook.com/profile.php?id=100095255567467

Forever North Crew https://www.facebook.com/forevernorthcrew