Temple de la moto
– où la confession se fait entre amis autour d’une bonne bière.

Pierre Graton d’Archange Custom Cycle, ça vous dit probablement quelque chose ? C’est un atelier de peinture et personnalisation de moto qui opère depuis une trentaine d’années et dont le nom n’est plus à faire sur la côte Est du Canada.

Voilà quelques années, il a eu la vision et vit tout le potentiel d’un bâtiment d’une telle grandeur en faisant l’achat à bon prix de l’église du petit patelin d’environ 700 habitants de Saint-Zéphirin-de-Courval au Québec. L’idée de Pierre était d’installer son atelier de peinture et mécanique dans la pièce centrale de l’église ainsi que trois appartements familiaux à l’extrémité de l’édifice.

Cet atelier aura un cachet et une atmosphère hors de l’ordinaire et n’apportera que du positif pour l’entreprise.

Aubergiste que la bière coule à flots ! Avec cette belle température que nous avons eue, un record d’achalandage au St-Zeph.

Par la suite et depuis maintenant 5 ans, Pierre avec le soutien de toute sa famille a ouvert une autre section à l’entreprise. Comme dans toute municipalité, l’église est située en plein cœur de la ville, et cela ne fait pas exception pour celle que l’Archange détient désormais et qui se trouve sur une route principale très achalandée par les motocyclistes durant l’été. L’idée d’incorporer un Bistro Bar au deuxième étage de l’ancienne église et une terrasse à l’extérieur — Le St-Zeph — n’a été qu’un succès depuis son ouverture. Rouler en direction du Bistro Bar le St-Zeph pour prendre un lunch et une bière est donc devenu un must pour les motocyclistes. Le nombre impressionnant de motos stationnées devant et dans l’énorme stationnement témoigne de ces journées incroyablement occupées, où l’entreprise a même dû faire appel à des placiers pour coordonner le vas et viens. Avec la belle température qui s’étire cette année 2025, le St-Zeph a fracassé son record de fréquentation.

Pour 2026, prenez le temps de vous rendre au St-Zeph prendre une bouchée au Bistro et pour visiter ce bel atelier, et même vous confesser à Pierre qui vous réconfortera en vous proposant une bonne bière.